À propos de CCTN

La Compagnie Canadienne de Tableaux Noirs (CCTN) est votre fabricant de tableaux standards et sur mesure pour communiquer efficacement vos idées. CCTN, c'est beaucoup plus que des tableaux noirs. C'est évidemment des tableaux blancs et des tableaux d'affichage, mais aussi des tableaux de verre, des murs séparateurs, des écrans de projection, des cabinets d'affichage vitrés et plus encore.

Image_Usine

Qui nous sommes

Depuis notre fondation en 1932, nous nous sommes bâti une excellente réputation dans la fabrication de produits de communication visuelle de grande qualité. Chaque projet est unique. C’est pourquoi notre équipe qualifiée et dévouée prend tout le temps nécessaire pour vous renseigner et pour trouver les produits qui répondent le mieux à vos besoins et votre réalité.

Nous avons une grande diversité de produits qui nous permet de servir une clientèle très variée. Quotidiennement, nos produits sont utilisés dans les domaines commercial et industriel, mais aussi dans les :

  • Écoles
  • Bureaux
  • Ministères gouvernementaux
  • Centres de formation
  • Hôpitaux
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Etc.

Avec CCTN, vous êtes assuré d’obtenir un produit de qualité fait par une entreprise canadienne d’expérience. Nous sommes extrêmement fiers de vous offrir des produits standards et sur mesure de très haute qualité partout au Canada et aux États‑Unis. Nous avons également un service de soutien technique pour les architectes, entrepreneurs et designers qui voudraient ajouter nos produits à leurs projets.

Notre mission

Nous avons pour mission de vous offrir un accompagnement personnalisé et des produits de grande qualité pour que vous présentiez vos idées de la meilleure façon possible. Nos experts sont vos partenaires pour la réalisation de votre projet. Ils se font un devoir de rencontrer les intervenants de tous les secteurs (design, production, achats, etc.) pour analyser leurs demandes, comprendre leurs besoins et vous proposer la meilleure solution.

Notre vision

Avec l’innovation toujours en tête, nous avons comme vision de toujours utiliser notre expertise pour vous offrir ce qu’il y a de mieux et surpasser vos attentes. Chez nous, service hors pair, qualité incomparable, solution sur mesure et fabrication par des experts sont les moteurs de notre équipe. Le respect des gens, la valorisation du travail bien fait et l’esprit de famille sont aussi des éléments essentiels à la réussite de CCTN, ce qui caractérise l’entreprise que nous sommes aujourd’hui.

Notre historique

1932 : Fondation de la Compagnie Canadienne de Tableaux Noirs ltée

La Compagnie Canadienne de Tableaux Noirs ltée (CCTN) est fondée en 1932 à Lachine par M. Émilien Lauzon sur la rue Notre-Dame au coin de la 10e avenue. Au départ, l’entreprise applique de la peinture sur des panneaux de Masonite pour les Frères de l’Institution Chrétienne. Peu de temps après, CCTN ajoute aussi une division d’importation de cerises d’Italie dans le but de les transformer en cerises cocktail.

1956 : CCTN déménage

Tranquillement, les activités de l’entreprise prennent de l’ampleur. En 1956, CCTN déménage à Saint‑Constant sur la rive sud du fleuve Saint‑Laurent, sur le terrain qu’elle occupe encore à ce jour. À l’époque du déménagement, la ville est encore jeune et elle se construit autour de l’entreprise.

1960 : Arrivée de M. Denis Tremblay

M. Denis Tremblay commence à travailler pour CCTN et il gravit rapidement les échelons et accède à la direction de l’entreprise.

1970 : Changements stratégiques au sein de l’entreprise

M. Tremblay procède à plusieurs changements stratégiques et élimine la division d’importation de cerises qui était devenue incompatible avec la mission première de CCTN, la fabrication de tableaux.

1975 : Changement de propriétaire

Alors que M. Émilien Lauzon prend sa retraite, M. Denis Tremblay achète officiellement CCTN.

1987 : Incendie de l’usine

Un important incendie détruit l’usine où sont aussi les bureaux administratifs. Le bâtiment est ensuite reconstruit sur les fondations originales. Il est aussi plus élevé pour assurer une meilleure configuration des lieux.

2012 : Changement à la direction générale

M. Denis Tremblay laisse la direction générale de CCTN à M. Éric Hamel, présent au sein de l’entreprise depuis 1993.

2017 : Arrivée d’un nouveau président

Frédéric Tremblay, fils de M. Denis Tremblay, devient le Directeur des Opérations et est nommé ensuite Président de l’entreprise familiale moins d’un an plus tard.

Image_Enseigne